l_homme_jacquemus_3-copie.jpg
Mode

L'HOMME JACQUEMUS

Rendez vous le 25 juin pour la présentation de la première collection Homme de Jacquemus annoncée dans le Sud, avec pour ambassadeur le rugbyman Yohann Maestri. "Un nouveau chapitre commence pour Jacquemus" annonce le communiqué de presse...
Mode

MARIE EVE LECAVALIER, LAUREATE DU CHLOE PRIZE de HYERES

"J’ai toujours eu un imaginaire très fort. Quand j’étais enfant, je me faisais auto-halluciner: je m’entraînais à la déformation visuelle. Quand j’allais me coucher, je fixais le papier peint à pois de ma chambre et j’avais l’impression que tout bougeait. J’adorais ce moment. Mes rêves, la nuit étaient extrêmement puissants et prenaient une grosse place dans mes journées aussi. J’avais l’impression que la ligne entre le rêve et la réalité était très mince. Et cette ligne me fascine. Je m’étais fait mon monde à moi" confiait elle au site All-in-C.com Comme pour rompre les amarres et retrouver de fil en aiguille les chemins de l'imaginaire. Née dans la banlieue de Montréal, diplômée de la Head de Genève, elle affirme sans détour une prédilection pour un réel flouté d'hallucinations, d'effets moirés, de formes organiques qu'elle recompose au fil d'une histoire trempée dans un réel qu'elle connaît trop bien pour le parodier. La voici couronnée du prix Chloé dont la 33è édition vient de s'achever à Hyères.
chloe_award_hy18_0193.jpg
Mode

MARIE EVE LECAVALIER, LAUREATE DU CHLOE PRIZE de HYERES

"J’ai toujours eu un imaginaire très fort. Quand j’étais enfant, je me faisais auto-halluciner: je m’entraînais à la déformation visuelle. Quand j’allais me coucher, je fixais le papier peint à pois de ma chambre et j’avais l’impression que tout bougeait. J’adorais ce moment. Mes rêves, la nuit étaient extrêmement puissants et prenaient une grosse place dans mes journées aussi. J’avais l’impression que la ligne entre le rêve et la réalité était très mince. Et cette ligne me fascine. Je m’étais fait mon monde à moi" confiait elle au site all-in-c.com (https://all-i-c.com/marie-eve-lecavalier/) Comme pour rompre les amarres et retrouver de fil en aiguille les chemins de l'imaginaire. Née dans la banlieue de Montréal, diplômée de la Head de Genève, elle affirme sans détour une prédilection pour un réel flouté d'hallucinations, d'effets moirés, de formes organiques qu'elle recompose au fil d'une histoire trempée dans un réel qu'elle connaît trop bien pour le parodier. La voici couronnée du prix Chloé dont la 33è édition vient de s'achever à Hyères.
moschino_hm_jeremy_scott_annsofie_johansson_gig_hadid.jpg
Mode

H&M by MOSCHINO

Il aura suffi d'un post... Gigi Hadid et Jeremy Scott, ou l'intimité en live, et voilà que le big bang médiatique est en marche: rendez vous le 8 novembre prochain pour la collection H&M by Moschino, une collection signée par son directeur artistique Jeremy Scott
180329_gucci_02_0003_v5.jpg
Mode

LE CABINET DE CURIOSITES GUCCI

"Composée de neuf sweatshirts et neuf T-shirts, l’édition limitée #GucciHallucination présentera les images numériques oniriques conçues par Monreal pour la campagne Printemps/Eté 2018. Les comptes de Gucci sur les réseaux sociaux mettront ces pièces en avant avec le hashtag #GucciHallucination également utilisé pour la campagne publicitaire. Pour souligner son caractère unique, cette édition est limitée à 200 exemplaires pour chaque T-shirt et 100 exemplaires pour chaque sweat shirt illustré. Toutes les pièces portent une étiquette numérotée (de 1 à 200, etc.) et seront livrées dans un packaging spécial orné de l’œuvre de l’artiste". La maison parle "d'esthétique digitale surréaliste". (photo J HETTA)
virgilabloh-1-copie.jpg
Mode

VIRGIL ABLOH CHEZ LOUIS VUITTON

Virgil Abloh, dont le défilé a déclenché une véritable folie en mars dernier à Paris, est le nouveau créateur de la mode masculine chez Vuitton. Irrésistible ascension de l'artiste architecte, ingénieur, directeur créatif et designer, diplomé en génie civil de l'université de Madison, il a appris les "principes du design moderniste et le concept du travail multidisciplinaire" dans un programme d'étude de l'institut de Technologie de l'Illinois... Créée en 2012, sa marque, Virgil Abloh off White, lui a valu plusieurs prix, dont le Urban Luxe.. En 2019, il inaugurera une exposition majeures de pièces d'archives et contemporaines au Museum of Contemporary Art de Chicago. L'urgence est désormais de conjuguer sa vie à tous les temps: l'instant T, le présent parfait, le futur, le passé recomposé, pour un public nomade, aussi dilettante qu'arty, fashionable, street et easygoing que l'homme qui voyage plus de trois cent jours par an, affiche son allure décontractée et connectée. A l'heure des transferts, l' envahissante néo dynastie cool n'a pas fini de brouiller les pistes. L'ancien directeur artistique de Kanye West redefinit à sa manière les normes d'un luxe sous influence digitale et dont l'aura se mesure au nombre de followers, dans un jeu de miroirs planétaire, une télé réalité logotypée dont les héros et les héroïnes telles que Bella et Gigi Hadid,Kim Kardashian, se déplacent sur l'échiquier des modes aux allures de séries. Rendez vous en juillet pour la Saison 1. Photo: Fabien Montique
look-8-maison-rabih-kayrouz-ah18.jpg
Mode

LE BLANC SELON RABIH KAYROUZ

Du blanc, il a fait une palette de couleurs. Peut être parce que celui ci a procédé d'abord de la lumière, avec ces robes colonnes portées pieds nus, ces jeux d'aération, ces fentes subtiles qui dévoilaient la peau avec une pudeur sensuelle. Aujourd'hui ce blanc est devenu plus urbain, à l'image de ce costume présenté en mars dernier. Blanc minéral, manifeste, sartorial, pour affirmer une autre féminité, irréductible aux décolletés et au botox. Une allure signature, qui emprunte à toute l'école des tailleurs, la rigueur d'une coupe, le tracé d'une boutonnière, pour défendre après tout une certaine attitude, dans la noblesse d'un moment hors du temps et si contemporain.
fw18srdefile_52e.jpg
Mode

SONIA RYKEL LALALAND RIVE GAUCHE

Et oui on est happy chez Rykiel et cela change des tristes mines de la saison, de cette humeur de chien qui colle à la peau de la mode, malgré les réjouissances élyséennes. Comme si derrière les écrans démultipliés à l'infini, chacun se retrouvait un peu nu au fond, réduit à filmer, à poster, à liker, balloté d'un défilé à l'autre etc. Ici on sourit, on danse, et la vie revient, comme par magie.
Mode

DU SAINT LAURENT DANS L'AIR

Le Maroc n'en finit pas d'inspirer la mode.. On l'a vu avec Jacquemus au début de la semaine de la mode à Paris, pour le côté séjour all inclusive, de la médina au désert. Et bien sûr, l'orientalisme version néo 80 s'impose comme un leitmotiv dans les collections, de Giambattista Valli à Alexandre Vauthier, dont Bella Hadid incarne l'héroïne dans ses bottes de cuir dorées, ses pantalons de cuir, et ses vestes à galon. Des couleurs de fards pour un mood très Loulou au Palace, qu'on retrouve ici dans le look book avec Bella Hadid photographiée par Suffo Moncloa, direction artistique Franck Durand
-412042553.jpg
Mode

Les ailleurs intimes de Voir(e)

Pour sa quatrième collection, Thomas Vasseur célèbre son voyage au Maroc, celui au cours duquel les vêtements traditionnels comme le cafetan s'infiltrent comme des bouts de mémoire dans le vestiaire urbain, à commencer par le "trench casbah" ou les manches "tadelakt". Les couleurs berbères de la terre se mêlent aux indigos, le costume se métamorphose en pyjama tangerois, dans un "éloge de la lenteur" sublimé par un savoir faire poétique et inspiré.. Ici et là, l'artisanat revient en détails ethniques, avec des "manteaux à vivre et à habiter", "Un périple brodé du Nord au Sud, des filatures enveloppées de rêves, jusqu'au confins soyeux de la médina. Le Bleu se pare et se réchauffe, l'uniforme se mêle au raffinement séculaire".
18s_a57409_y83559_c1780_pink_and_yellow_leather_and_pvc_chanel_handbag_ld.jpg
Mode

VITAMINE C CHANEL EN BANDOULIERE

Une touche de lumière en bandoulière pour réchauffer l'atmosphère et rêver d'été tropical en version PVC. Les nouveaux petits Chanel sont arrivés. Où comment le classique 2.55 se joue de toutes les matières, transparence et fluo obsession obligent.
amber-valletta-.1.jpg
Mode

JAMAIS FROID AU DEFILE SAINT LAURENT

C'est plus qu'un dress code, c'est une manière d'affirmer alors que le thermomètre affiche une température sibérienne, que l'on est bien escortée, avec une limousine, un chauffeur, un agent, qui saura vous éviter l'ennui d'avoir des jambes bleues de froid.. Été comme hiver, les Saint Laurent girls, sur le podium comme sur les red carpets, de Paris à New York, Amber Valletta, Anja Rubik et même Charlotte Gainsbourg affichent leurs jambes à découvert, histoire aussi de montrer que le corps est toujours souple, musclé, qu'il fait fi de tous les désagréments liés au temps, à l'âge, à la météorologie des sentiments.
5a90033868ea31519387448.png
Mode

PUCCI A LA RECHERCHE DU PARADIS

Pucci un nom, une marque, synonyme d'ailleurs, de dolce vita. Capri, quoi.. La collection présentée dernièrement à Milan, met l'accent sur les imprimés puisés dans les archives. Et pourtant on se demande dans quelle mesure la creative team a tenu compte d'un esprit. A trop prendre le passé à la lettre on finit par le rayer non?
s83_wmfs_fw_imm_lb_pr20.jpg
Mode

GUCCI EN MODE CYBORG

"Les subjectivités qui incarnent le « plurivers » de Gucci évoluent dans ce champ à la fois éthique et politique" annonce d'emblée le programme... "Elles nous invitent à refuser l’uniformisation sur des modèles identitaires univoques et hétéronormés, mais aussi à propager d’autres façons de penser pour transgresser les catégorisations prédéfinies. En ce sens, ce qui peut sembler étrange, hors norme et défectueux à un œil normalisant acquiert une nouvelle légitimité. Un nouveau souffle. L’affirmation courageuse de soi et de sa propre singularité". Voici "l'hybride" célébré à travers le métissage de la nature et de la culture, du masculin et du féminin, du "normal" et de l'allient....Pluri appartenance, contre "discipline normative". Il est amusant de constater qu'Alessandro Michele reprend à sa manière tout ce qu'un Jean Paul Gaultier avait créé, en faisant surgir la rue sur le podium. Bref, en professeur de prose, ce formidable communicant sait broder des histoires autant que des cornes, et défendre l'idée de créature "biologiquement indéfinie" qu'il sait cloner habilement, en prenant pour base un vestiaire vintage réinjecté de sérums anti âge, botoxé de références faites pour plaire à tous, et surtout à une jeunesse un peu larguée sur le terrain vague des tendances où chacun est un loup pour l'autre.
image007.png
Mode

JOHN ROCHA ROMANCE IS NOW

Bedtime prayers, socks and slippers. Une touche de romantisme dans un monde de brutes.. Why not, en version légèrement victorienne et un peu over the top: un flot de dentelles et de tartans version sweeties, avec pour maître inspirateur John Constable.
pjokpantalons.jpg
Mode

LE SUR MESURE OU L'AVENIR FRANCAIS

Dans notre pays industriellement dévasté, le made in France sonne comme une promesse. Une invitation à célébrer le beau dans le détail. A honorer dans le savoir faire une leçon d'excellence. Celle qui manque à nos esprits fatigués par l'invasion virtuelle des fantômes et le nivellement par les standards. Applaudissons l'initiative de Philippine Janssens, qui lance ses "ateliers en résidence": deux fois par an, cette spécialiste du pantalon féminin a décidé d'inviter des artisans. Le premier sera Chamberlan, bottier sur mesure. rendez vous du 17 au 27 mars. 93 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris;
e718c7ba1f674baea987ab3e37b1684b.jpg
Mode

PAUL SMITH LE VOYAGEUR INSPIRE

Oui on aime Paul Smith pour sa manière de réinterpréter la tradition en la twistant, ici avec quelques rayures colorées dont il a fait sa signature. Dans cette collaboration avec Globe Trotter, le créateur britannique redonne à la valise l'élégance d'une malle cabine personnalisée, une série limitée présentée à Milan dans le cadre du Salon du Design, par le plus brit & chic des designers, qui tout en ayant les yeux dans le ciel, sait admirablement garder les pieds sur terre et nous offrir encore et toujours associer à la fonction l'idée d'invitation. Enjoy.
blouson-firework-rioufol-ld.jpg
Mode

LES BLOUSONS PAYSAGES DE PIERRE RIOUFOL

Bien sûr on pense à Bowie, aux pochoirs de Robert Malaval et à ses "poussières d'étoiles". Pierre Rioufol utilise la couleur pour en faire des paysages de cuir, sur le dos de ses blousons néo glam rock qu'on a envie de porter de jour comme de nuit. Ou comment cet ancien étudiant à la Sorbonne, a su, avec ses passions, ses fantômes sonores, comme Kurt Cobain, transformer une passion en une entreprise, créée en 2014, venue renouveler une palette d'obsessions en mode polychrome, ici avec un modèle "Firework". Bravissimo. www.pierre-rioufol.com