Micha dans son nouveau concept store.
Interview Perchée

Dans le boudoir de Micha

Micha Bansay a toujours baigné dans la mode. D'origine libanaise, elle arrive en France à 22 ans, fait ses armes chez Givenchy puis ouvre sa boutique "Histoire de Mômes", qui deviendra plus tard "Via Lena", un espace de prêt-à-porter au féminin. Cette année, Micha baptise de son prénom un nouveau concept store au cœur du triangle d'or, qui à la sélection pointue et au service expert. Micha dévoile ses coups de cœur, muses et grigris.
Judith Benhamou-Huet, spécialiste du marché de l'art, est l'auteur de "Les artistes ont toujours aim
Interview Perchée

Les confessions artistiques de Judith Benhamou-Huet

Judith Benhamou-Huet est l’auteur de "Les artistes ont toujours aimé l’argent". Chroniqueuse pour l’art et le marché de l’art dans plusieurs journaux, elle démonte dans ce livre les idées préconçues sur les artistes. Car dans notre société contemporaine, on voit d’un mauvais œil les Jeff Koons et autres Damien Hirst qui ne cachent pas leur désir de richesses. Pourtant, Magritte fabriquait ses tableaux de pipes en série, Rubens avait mis en place une "factory", lieu de production mécanisée, et Le Gréco faisait défiler toutes les fortunes d’Europe dans le premier showroom de l’histoire, fortunes qui achetaient des copies de l’originale du maître reproduites de nombreuses fois par des petites mains. A travers treize artistes qui appartiennent désormais à la postérité, Judith Benhamou-Huet démontre que l’appât du gain n’est pas l’apanage de notre période actuelle.
Barbara Polla est l'auteur de "Tout à fait femme"
Interview Perchée

Les chemins de traverse de Barbara Polla

Barbara Polla est l’auteur de "Tout à fait femme", manifeste pour l’autonomie des femmes. Médecin, écrivain, galeriste, élue politique suisse, mère et grand-mère, elle délivre un message d’optimisme et invite les femmes à assumer leurs désirs, dans un hymne vivifiant à la féminité triomphante. Le résultat de trente ans de réflexion pour cette pionnière qui a eu plusieurs vies et estime que l’on n’a "jamais vraiment fini d’apprendre à être femme".
Ulrich Lamsfuss, "Anders Edström, Werbekampagne für Miu Miu 2001 (ChickClicks)", 2010
 
Interview Perchée

Ulrich Lamsfuss: ''Ou que l’on aille, quelqu’un est venu avant.''

Sa démarche est toujours la même: il déniche des images dans la publicité, dans la presse, dans ses archives personnelles, qu’il reproduit méticuleusement, de façon hyperréaliste, à l’huile sur toile. Jeune artiste berlinois, Ulrich Lamsfuss dévoile une nouvelle série de peintures à la galerie Daniel Templon : des images a priori insignifiantes, quotidiennes, qu’il copie, pendant des mois, pour mieux se les approprier. Le temps de la consommation visuelle, vulgaire, s’oppose ainsi chez lui au temps de la réalisation, le temps de la réalité, à ses représentations. Interview.
Couverture du livre de Moïra Sauvage, Guerrières ! A la rencontre du sexe fort
Interview Perchée

Moïra Sauvage: ''un jour il sera naturel que des-femmes soient ministres''

Moïra Sauvage est journaliste et auteur de Guerrières ! A la rencontre du sexe fort. Fille d’un révolutionnaire irlandais, elle se bat contre les stéréotypes. Spécialisée sur la question des femmes, elle a été responsable de la commission Femmes d’Amnesty International en France. Dans son livre, Moïra Sauvage remonte l’histoire des femmes et démonte ces clichés qui tendent à faire des femmes des victimes. Car victimes, elles ne le sont pas. Ce sont des guerrières du quotidien qui font de leur vie un combat. A l’image des 17 femmes ministres du gouvernement de François Hollande, à parité parfaite.
Lina Ben Mhenni
Interview Perchée

Lina Ben Mhenni: ''Il y a de plus en plus de femmes voilées''

Lina Ben Mhenni, 29 ans, est une journaliste et blogueuse tunisienne, également professeur d'anglais à l'université. Très active, cette cyberdissidente a fait de la liberté d'expression et des droits de l'homme son combat. Son blog, A Tunisian Girl, était censuré sous le régime de Ben Ali. Pendant la révolution tunisienne, elle publiait photos et vidéos des manifestations et des opérations de police. Elle est ainsi devenue une des porte-voix de l'opposition et du printemps arabe. En 2011, elle était dans la short list des nominés pour le Prix Nobel de la Paix. Plus d'un an après la chute du dictateur, elle se dit déçue et inquiète de la victoire électorale du parti islamiste Ennahda. Pour elle, la révolution, loin d'être achevée, a été confisquée au peuple.
"Base V", 2012, béton, polystyrène, pot de peinture en métal, acrylique, résine et bois peint.
 
Interview Perchée

Benjamin Sabatier, l'esthétique du labeur

Depuis plus de dix ans, son discours s’inscrit dans un contexte socio-économique, centré autour du thème du travail. Sa première performance, réalisée au Palais de Tokyo, s’intitulait "35 heures de travail". Elle consistait à tailler des crayons sept heures par jour pendant cinq jours. Avec "Hard Work", Benjamin Sabatier expose cette fois à la galerie Jérôme de Noirmont une nouvelle série d’œuvres, 20 installations et sculptures constituées de béton, de briques, et de métal assemblés, poussés, écrasés, déversés. Une façon de mettre la matière au travail, pour s’élever, occuper l’espace, réinvestir le réel. Interview.
Elisabeth Ponsolle des Portes
Interview Perchée

Elisabeth Ponsolle des Portes: ''Promouvoir l’émerveillement pour combattre la crise d’identité française''

Le 30 mai prochain, une campagne de 10 000 affiches sera lancée à l’occasion d’une nouvelle campagne anti-contrefaçon. En exclusivité pour Stiletto, Elisabeth Ponsolle des Portes, présidente du Comité Colbert, revient sur les priorités et les objectifs d’un secteur qui réalise plus de 84% de son chiffre d’affaires à l’export.
"American Writer", acrylique sur toile, 2011
 
Interview Perchée

Samuel Benchetrit, étoiles et toiles

Il montre, pour la première fois, ses tableaux. Pluridisciplinaire, récemment dirigé par Jacques Doillon pour un film qui doit sortir en septembre, Samuel Benchetrit travaille la peinture avec son œil de cinéaste, de travelling avant en arrière-plan… Mais au contraire d’un film, il est question dans ces œuvres d’abandon, d’immédiateté, de trace. Une facette inédite de son travail, émouvante et dense, que l’artiste expose à la galerie W.
Matali Crasset, avec le pendentif Equaliseur pour Le Buisson
Interview Perchée

Matali Crasset: ''Le design n’est pas un chemin unique de pensée. La porosité est une richesse.''

Designer hors norme, dont le travail fait exploser les catégories et les frontières, Matali Crasset crée depuis 1991 des objets dans la vie, questionnant le contemporain comme la place de la femme dans la société. Scénographe du salon de Montrouge 2012, elle a multiplié les propositions au salon du meuble de Milan, pour Alessi, Campeggi, Danese ou Nodus. Sa première monographie, "Matali Crasset Works", (Rizzoli New York), est attendue en français en juin, aux éditions Norma. Interview.
 "La Bayadère". Chorégraphie: Rudolf Noureev. Interprète: Ludmila Pagliero (rôle de Gamzatti).
Interview Perchée

Ludmila Pagliero: ''On oublie très vite les efforts lorsque l'on danse''

Ludmila Pagliero, 29 ans, est une danseuse argentine. Elle a été nommée fin mars danseuse étoile de l'Opéra de Paris, suite à son interprétation de Gamzatti à l'occasion d'une représentation un peu spéciale de "La Bayadère". Le spectacle, comme la nomination de la danseuse, était diffusé en direct dans les cinémas européens. Un rôle qui devait à l'origine être tenu par une autre danseuse, blessée.
Interview Perchée

Inga Sempe: le design n'est pas un style, c'est une discipline

Elle crée des beaux objets, sobres et toujours pleins d’humour, des lampes en papier plissé (Cappellini), des canapés alvéolés (Ligne Roset), une commode en fibres de brosse (Edra) et, dernièrement, une cuillère à risotto (Alessi). Invitée d’honneur du salon de Stockholm, Inga Sempe présente ses dernières créations au salon du meuble de Milan. Tour d’horizon en images et interview express.
Corinne Hermann
Interview Perchée

Corinne Herrmann: ''Les femmes sont davantage vues comme des victimes que comme des agresseurs''

Avocate et criminologue, Corinne Herrmann traque les tueurs en série. Sa spécialité: les crimes de sang et les disparitions. Elle a travaillé sur les affaires Emile Louis ou encore Michel Fourniret. Mais du côté des victimes. Car elle met un point d'honneur à ne pas défendre les criminels. Spécialiste des cold case, Corinne Herrmann travaille sur ces dossiers anciens non résolus, comme actuellement sur la disparition d'Estelle Mouzin. Si bien souvent les victimes sont des femmes, Corinne Herrmann remarque que la société accepte difficilement qu'elles soient aussi des criminelles.
Rafraichissoir en métal argenté, collection"Miroir", Hervé Van Der Straeten pour Ruinart
Interview Perchée

Hervé Van Der Straeten, l'ivresse et la lumière

A la fois artiste et designer, Hervé Van Der Straeten travaille la lumière et le volume. A la demande de Ruinart, il a imaginé une collection d’orfèvre, baptisée "Miroir": un repose-bouteille et un rafraichissoir, deux écrins de métal à l’équilibre asymétrique, réfléchissant à l’infini l'éclat doré du Blanc de Blancs. Confessions aussi légères que des bulles.
Interview Perchée

Béatrice Ardisson, Lady Sound

Elle vient de sortir le dernier volume de sa série « Mania », lancée en 2003: Beatlesmania réunit des reprises, enregistrées du vivant du groupe ou après sa séparation, par Nina Simone, Al Green, Fiona Apple. Pour Stiletto.fr, celle qui signe l’identité musicale de l’hôtel Jules et Jim, dans le Marais, signe un portrait musical à son image: une playlist inédite, entre pépites retrouvées et classiques éternels.
Caroline de Haas
Interview Perchée

Caroline de Haas: ''François Hollande est féministe''

Fondatrice de l'association Osez le féminisme en 2009, Caroline de Haas est également membre de l'Assemblée des femmes, organisation qui milite pour la parité. A 31 ans, elle est aujourd'hui une collaboratrice de Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste.
Marie-Jo Zimmermann
Interview Perchée

Marie-Jo Zimmermann: ''On n'est pas là pour faire de la politique de salon''

Marie-Jo Zimmermann, 60 ans, est députée UMP de la Moselle et présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle est à l'origine de la loi Copé-Zimmermann, adoptée en 2010. Une loi qui favorise la parité hommes-femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises, encore très majoritairement masculins.