"American Writer", acrylique sur toile, 2011
 
Interview Perchée

Samuel Benchetrit, étoiles et toiles

Il montre, pour la première fois, ses tableaux. Pluridisciplinaire, récemment dirigé par Jacques Doillon pour un film qui doit sortir en septembre, Samuel Benchetrit travaille la peinture avec son œil de cinéaste, de travelling avant en arrière-plan… Mais au contraire d’un film, il est question dans ces œuvres d’abandon, d’immédiateté, de trace. Une facette inédite de son travail, émouvante et dense, que l’artiste expose à la galerie W.
Matali Crasset, avec le pendentif Equaliseur pour Le Buisson
Interview Perchée

Matali Crasset: ''Le design n’est pas un chemin unique de pensée. La porosité est une richesse.''

Designer hors norme, dont le travail fait exploser les catégories et les frontières, Matali Crasset crée depuis 1991 des objets dans la vie, questionnant le contemporain comme la place de la femme dans la société. Scénographe du salon de Montrouge 2012, elle a multiplié les propositions au salon du meuble de Milan, pour Alessi, Campeggi, Danese ou Nodus. Sa première monographie, "Matali Crasset Works", (Rizzoli New York), est attendue en français en juin, aux éditions Norma. Interview.
 "La Bayadère". Chorégraphie: Rudolf Noureev. Interprète: Ludmila Pagliero (rôle de Gamzatti).
Interview Perchée

Ludmila Pagliero: ''On oublie très vite les efforts lorsque l'on danse''

Ludmila Pagliero, 29 ans, est une danseuse argentine. Elle a été nommée fin mars danseuse étoile de l'Opéra de Paris, suite à son interprétation de Gamzatti à l'occasion d'une représentation un peu spéciale de "La Bayadère". Le spectacle, comme la nomination de la danseuse, était diffusé en direct dans les cinémas européens. Un rôle qui devait à l'origine être tenu par une autre danseuse, blessée.
Interview Perchée

Inga Sempe: le design n'est pas un style, c'est une discipline

Elle crée des beaux objets, sobres et toujours pleins d’humour, des lampes en papier plissé (Cappellini), des canapés alvéolés (Ligne Roset), une commode en fibres de brosse (Edra) et, dernièrement, une cuillère à risotto (Alessi). Invitée d’honneur du salon de Stockholm, Inga Sempe présente ses dernières créations au salon du meuble de Milan. Tour d’horizon en images et interview express.
Corinne Hermann
Interview Perchée

Corinne Herrmann: ''Les femmes sont davantage vues comme des victimes que comme des agresseurs''

Avocate et criminologue, Corinne Herrmann traque les tueurs en série. Sa spécialité: les crimes de sang et les disparitions. Elle a travaillé sur les affaires Emile Louis ou encore Michel Fourniret. Mais du côté des victimes. Car elle met un point d'honneur à ne pas défendre les criminels. Spécialiste des cold case, Corinne Herrmann travaille sur ces dossiers anciens non résolus, comme actuellement sur la disparition d'Estelle Mouzin. Si bien souvent les victimes sont des femmes, Corinne Herrmann remarque que la société accepte difficilement qu'elles soient aussi des criminelles.
Rafraichissoir en métal argenté, collection"Miroir", Hervé Van Der Straeten pour Ruinart
Interview Perchée

Hervé Van Der Straeten, l'ivresse et la lumière

A la fois artiste et designer, Hervé Van Der Straeten travaille la lumière et le volume. A la demande de Ruinart, il a imaginé une collection d’orfèvre, baptisée "Miroir": un repose-bouteille et un rafraichissoir, deux écrins de métal à l’équilibre asymétrique, réfléchissant à l’infini l'éclat doré du Blanc de Blancs. Confessions aussi légères que des bulles.
Interview Perchée

Béatrice Ardisson, Lady Sound

Elle vient de sortir le dernier volume de sa série « Mania », lancée en 2003: Beatlesmania réunit des reprises, enregistrées du vivant du groupe ou après sa séparation, par Nina Simone, Al Green, Fiona Apple. Pour Stiletto.fr, celle qui signe l’identité musicale de l’hôtel Jules et Jim, dans le Marais, signe un portrait musical à son image: une playlist inédite, entre pépites retrouvées et classiques éternels.
Caroline de Haas
Interview Perchée

Caroline de Haas: ''François Hollande est féministe''

Fondatrice de l'association Osez le féminisme en 2009, Caroline de Haas est également membre de l'Assemblée des femmes, organisation qui milite pour la parité. A 31 ans, elle est aujourd'hui une collaboratrice de Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste.
Marie-Jo Zimmermann
Interview Perchée

Marie-Jo Zimmermann: ''On n'est pas là pour faire de la politique de salon''

Marie-Jo Zimmermann, 60 ans, est députée UMP de la Moselle et présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle est à l'origine de la loi Copé-Zimmermann, adoptée en 2010. Une loi qui favorise la parité hommes-femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises, encore très majoritairement masculins.
Nathalie Falmet
Interview Perchée

Nathalie Falmet: ''Boire du champagne au dessert est une aberration''

Œnologue, Nathalie Falmet est à la tête d’un domaine de champagne. Après des études de chimie et un diplôme d’œnologie en 1993, elle reprend l’exploitation familiale et devient vigneronne à Rouvres-les-Vignes, dans l'Aube (Champagne-Ardenne). Elle est la première femme à avoir les titres de vigneronne et d’œnologue. Un métier encore majoritairement masculin, regrette Nathalie Falmet, qui remarque qu'une femme doit toujours faire plus ses preuves qu’un homme.
Interview Perchée

Starck in Motion

Fidèle à ses valeurs, Philippe Starck ne pouvait imaginer sa première voiture qu’électrique. Chassis en acier, carrosserie en tubes d’aluminium, roues étroites… Le style est minimal, l’habitacle ouvert à tous vents. La voiture V+, fabriquée par la société française Volteis et tout juste dévoilée au Salon International de l’Automobile, regorge de bonnes idées, du panier d’osier à la place de la boîte à gants, au tableau de bord remplacé par un lecteur MP3… Propos recueillis sur le vif auprès du designer, dans ses bureaux du Trocadéro: "L’idée, c’est qu’on va parler de tout et de rien, et c’est le rien qui va être le plus intéressant…"
 Claire Gibault
Interview Perchée

Claire Gibault: ''Nous, les femmes, sommes très exposées''

Claire Gibault est chef d'orchestre. Pionnière, elle a été la première femme à diriger le célèbre orchestre de La Scala de Milan. Elle est l'auteur de "La Musique à mains nues : Itinéraire passionné d'une femme chef d'orchestre". Claire Gibault a également été député européenne. Militant pour un féminisme moderne, elle se bat pour accorder aux femmes les mêmes chances de réussite que les hommes. Elle a ainsi été membre de la commission du Droit des femmes et de l’égalité des genres au Parlement européen. C'est pour cela qu'en 2010, elle crée le Paris Mozart Orchestra, un orchestre de quarante musiciens à parité qui défend la mixité. Avec la volonté d'ouvrir la musique, Claire Gibault organise avec son orchestre des concerts dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons.
 Aude de Thuin
Interview Perchée

Aude de Thuin: ''Si la beauté se fane, l'élégance et l'allure restent''

Aude de Thuin, femme d'affaires qui a la réputation de "sentir l'air du temps", est la créatrice du salon du Marketing direct, puis de celui de L'art du jardin et enfin du Women's forum, le Davos des femmes. Elle est l'auteur de "Femmes si vous osiez". Elle lance le 26 mars prochain le salon Osons la France, un forum lié à l'innovation, la créativité, et destiné à valoriser les talents et atouts nationaux.